Colloque : La psychanalyse par le psychodrame psychanalytique individuel

Le dimanche 7 juillet 2013, Psycaroline organise un colloque intitulé : La psychanalyse par le psychodrame psychanalytique individuel.

Vous trouverez ici Plaquette et le formulaire d’inscription, ainsi que tout les informations concernant le programme et les modalités pratiques.

Le psychodrame psychanalytique individuel n’est pas une variante du psychodrame de groupe mais une variante de la psychanalyse.

Depuis Lacan, on sait que la cure type (4 séances hebdomadaires de 50 minutes) ne constitue qu’une des alternatives pour une psychanalyse : ce qui définit une cure comme psychanalytique, c’est que le psychanalyste y engage son désir, sa parole et son acte, comme on le sait déjà, dans la psychanalyse des enfants, ou des psychotiques.

Ainsi, pour autant que le directeur de jeu soit psychanalyste et que les co-thérapeutes le soient aussi, ou au moins engagés dans l’élaboration didactique de leur analyse, le psychodrame psychanalytique individuel constitue une alternative. Ceci n’est pas sans conséquences sur la dynamique et la direction de la cure.

En quoi ce dispositif à visée thérapeutique est-il éminemment formateur pour les analystes ? C’est ce que nous tenterons de montrer durant cette journée.

Patrick DELAROCHE, Jean-Jacques RASSIAL

Plaquette et le formulaire d’inscription

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>