Colloque : La psychanalyse par le PPI : L’au-delà de la talking cure

Le dimanche 6 juillet 2014, Psycaroline organise un colloque intitulé : La psychanalyse par le PPI : L’au-delà de la talking cure.

Vous trouverez ici Plaquette et le formulaire d’inscription, ainsi que tout les informations concernant le programme et les modalités pratiques.

La parole est certes, comme dans la cure, pour le patient comme pour le directeur de jeu et les co-thérapeutes, un des vecteurs du PPI, mais deux questions se posent : Quelle conception du langage et de la parole y est efficiente ? Comment s’intègrent, en particulier pour les co-thérapeutes, l’ensemble de l’appropriation de l’espace, de la gestuelle et des affects que le PPI sollicite avec la parole

En effet, la spécificité du PPI par rapport à la cure psychanalytique, est justement de permettre une interprétation où le jeu n’est pas simplement un médium qui remplacerait la parole, mais où il permet au contraire de mettre en scène des investissements primaires autres que la parole considérée comme subjectivation de la langue.

C’est d’ailleurs pourquoi l’indication peut être posée là où la règle fondamentale ne peut pas l’être, du moins d’emblée, quelle que soit la raison de cette difficulté.

Les interventions seront centrées sur cette clinique qui est autant celle des psychanalystes engagés dans le PPI que celle des patients.

Patrick DELAROCHE, Jean-Jacques RASSIAL

Plaquette et le formulaire d’inscription

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>